Comment bien installer une station météo ?
La température, l’humidité et la pression barométrique sont des facteurs importants qui influent sur le niveau de confort de votre maison et sur la qualité de l’air intérieur. Pour obtenir une lecture plus précise de ces conditions, vous pouvez installer une station météorologique dans votre maison. Les avantages d’avoir sa propre station météo sont les suivants : Savoir s’il y a des épisodes orageux, déterminer quand il est possible d’ouvrir les fenêtres pour prendre l’air, avoir une idée du type de climat dans lequel vous vivez… L’installation d’une station météo n’est pas difficile si vous savez ce que vous faites. Voici comment procéder !
Choisir le bon emplacement pour votre station météo
La première étape consiste à choisir le bon emplacement pour votre station météo. Certaines personnes veulent placer leur station météo à l’extérieur et d’autres à l’intérieur. Les deux options sont viables, mais le choix de placer l’équipement à l’intérieur ou à l’extérieur dépendra de vos préférences personnelles. Si vous n’êtes pas sûr de l’option qui vous convient le mieux, consultez un professionnel avant de poursuivre l’achat et l’installation. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de la station météo, posez là tout simplement sur un support adapté à l’écart des endroits de passage pour éviter tout geste malheureux sinon fixez-là solidement et à niveau sur un mur ou une autre surface à l’aide de vis et d’ancrages muraux,. Les mesures de chaque point de fixation doivent être marquées afin que vous puissiez mesurer ultérieurement si nécessaire. Vous devrez également percer des trous dans le mur pour le matériel de montage afin que les fils puissent passer à travers et se fixer solidement à la plaque de base de la station météo. Chaque modèle possédant ses spécificités, vous devrez en tenir également compte.
Installation des différents accessoires
La deuxième étape consiste à installer les différents accessoires comme le capteur, l’alimentation et l’interface… Pour recevoir les données de votre station météo, celle-ci a besoin d’être alimentée en électricité. Vous pouvez utiliser un port USB sur votre ordinateur ou la brancher sur une prise qui fournit une alimentation stable pendant de longues périodes. Vous pouvez également utiliser l’énergie solaire ou tout simplement des piles si celle-ci ne peut être alimentée que de cette manière.
Capteurs à installer et à positionner
Nous insistons sur le positionnement des capteurs. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques de la pièce. En fonction du type de station météo que vous décidez d’acheter, des capteurs peuvent être inclus ou vous pouvez en acheter en supplément dans un magasin ou via une boutique en ligne. Le positionnement de vos capteurs est important car ils doivent fournir un relevé précis. Par exemple, si vous utilisez un capteur intérieur et qu’il est placé à l’extérieur, il ne sera peut-être pas en mesure de lire la température avec précision.
La connectivité de la station météorologique
Certaines stations météo peuvent être connectées à Internet afin de vous fournir un rapport en direct sur la météo. D’autres nécessitent que vous utilisiez une application sur votre smartphone ou votre tablette. Il est également utile que vous disposiez d’un hub central auquel tous les capteurs sont reliés et que vous puissiez les contrôler à distance.
Réglage des options de la station météo
La configuration des options de votre station météo est déterminante. Vous devez vous assurer que vous disposez des éléments suivants : Capteur de vitesse du vent, de température et de pression barométrique, pluviomètre… Pour obtenir des résultats précis et fiables, pensez à bien tenir compte des caractéristiques propres de votre station météo car trop souvent on lit des commentaires sur le manque de précision de certains modèles alors qu’il s’agit tout simplement d’une installation qui n’est pas optimale.
Le test de l’installation réalisé
L’installation est terminée ! Alors vous devrez tester l’installation pour vérifier que tout fonctionne correctement et si ce n’est pas le cas, alors apporter des modifications nécessaires pour corriger tous les problèmes que vous avez pu rencontrer. N’hésitez pas à demander conseil soit sur des forums en ligne, ou soit en magasin.