Choisir une station météo pour la maison

Prêt pour investir dans une station météo maison ? Effectivement, s’informer sur la météo est chose aisée, mais n’en doutez pas, ce produit apporte plus qu’une information. Il s’agit d’un outil dont la plus-value est de donner des précisions essentielles au niveau local, c’est-à-dire au plus près de chez vous.

 

Pourquoi investir dans une station météo maison ?

 

Il existe de nombreuses façons d’analyser notre environnement et il existe également de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à le faire. Quoi qu’il en soit, parmi les solutions qui s’offrent aux familles qui désirent connaître certains détails liés à la météo comme la température ambiante, notamment à l’intérieur de la maison, il y a la station météo maison. C’est cette dernière qui permet d’évaluer un certain nombre de variables qui entrent dans le champ de la discipline connue sous le terme météo, abréviation de météorologie.

Nous allons surtout nous intéresser à l’appareil qui correspond le plus aux familles, car comme vous allez le constater, il y a pléthore de stations météo dont certaines sont davantage destinées aux professionnels, comme les agriculteurs, les travailleurs du bâtiment, ou bien simplement les amateurs de voiles. En effet, pour eux, en apprendre sur les conditions de leur environnement, représente un enjeu important, notamment financier.

Une station météo maison, n’a peut-être pas la même importance que pour un agriculteur, mais investir dans un tel appareil peut s’avérer très utile. Pour vous donner un avant-goût, pensez un instant une crise sanitaire et dites-vous que grâce à la station météo qui peut fournir des indications sur le taux de dioxyde de carbone, vous pourriez alors décider d’aérer en conséquence, si ce taux était quelque peu élevé, notamment si vous recevez des amis ou de la famille pour vos fêtes de fin d’année !

Comme nous l’avons dit, il existe différentes stations météo et leur usage dépendra de vous. D’une simple consultation pour prévoir d’emporter son k-way ou non, jusqu’à l’étude de la météorologie pour les climatologues avertis, elle convient à tous types de profil et chacun y trouvera assurément son compte.

 

Utilité et fonctionnement d’une station météo maison

 

station météo maisonPour rappel, une station météo est un dispositif qui permet d’obtenir différentes données comme la température extérieure, le taux d’humidité, ainsi que la vitesse du vent. Pour professionnels, intermédiaires ou débutants, elles permettent d’établir des prévisions liées au climat.

 

Pour la famille : Un bon moyen de mesure de la température intérieure et extérieure

 

Lorsque vous allez planifier une sortie en famille, qu’il s’agisse d’une randonnée ou d’une simple balade, la station météo maison renseigne sur les conditions météorologiques en temps réel. C’est ainsi que vous vous préparez au mieux à l’activité que vous envisagez selon le temps qu’il fait ou fera.

 

Aussi, en plus de vous préparer pour vos activités, mesurer la température vous permettra d’appliquer la vertu de prudence ! En effet, vos enfants sont prêts pour l’école, mais on annonce une chute de la température avant la fin de la soirée, en le sachant, naturellement vous prévoyez de leur mettre un pull dans leur sac à dos.

 

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, l’usage que vous en ferez ne dépendra que de vous, à ce titre voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mesurer avec une station météo :

  • La température intérieure et extérieure: le thermomètre est le mécanisme primordial fourni par une station météo ;

 

  • L’indice UV: il s’agit de l’unité de mesure du rayonnement solaire ;

 

  • La vitesse et la direction du vent: le vent est évalué par un anémomètre. Il existe des anémomètres qui mesurent la puissance du vent tandis que d’autres mesurent sa vitesse ;

 

  • La quantité de précipitations: le pluviomètre mesure la quantité de pluie tombée en mm, qui équivaut au nombre de litres tombés par m2 ;

 

  • La qualité de l’air avec la teneur en dioxyde de carbone ;

 

  • L’hygrométrie: l’hygromètre évalue l’humidité contenue dans l’air. C’est l’humidité relative, exprimée en %, qui est utilisée pour les prévisions météorologiques. L’humidité relative est le rapport entre la capacité maximale de l’air en quantité de vapeur d’eau et la vapeur d’eau contenue dans l’air. Elle diffère de l’humidité absolue qui est la teneur de l’air en vapeur d’eau ;

 

  • La pression atmosphérique: c’est le baromètre qui donne des appréciations sur le temps à venir mais de façon partiellement précise. Par exemple, une baisse rapide de pression (plus de 1 hPA/heure) indique que le temps va empirer rapidement ; a contrario, lorsqu’elle monte rapidement, c’est l’annonce d’une amélioration proche ;

 

  • Le point de rosée: Elle correspond à la température à laquelle l’eau présente dans l’air se condense, entraînant de petites gouttelettes de rosée.station météo maison

Un fonctionnement simple

 

Nous avons pu voir qu’une station a un large champ d’utilisation, mais la question se pose de savoir comment ces appareils fonctionnent ?

 

On distingue plusieurs modèles, mais pour simplifier, soit vous optez pour un modèle qui sera muni de capteurs pour une utilisation poussée, car ce dernier recueillera les informations au plus près de chez vous en temps réel. Soit vous optez pour le modèle qui cherchera les informations météorologiques sur internet qu’il affichera ensuite sur l’écran de votre station météo, soit vous optez pour un modèle hybride qui combinera les données recueillies à partir de votre lieu d’habitation et également des données fournies par le web en base comparative.

 

Vous l’avez compris, le fonctionnement d’une station météo est simple, les technologies ayant progressé, aujourd’hui chacun d’entre nous peut s’informer sur la météo et anticiper ses activités en jetant simplement un coup d’œil sur l’écran de sa station.

 

  • Les types de stations météo et comment faire son choix ?

 

Comme nous l’avons indiqué, le procédé des stations météo n’est pas très difficile, mais il va dépendre du modèle en question et il en existe plusieurs.

Les types de stations météo

 

  • Les stations météo interconnectées: il s’agit du modèle le plus performant. Elles fonctionnent sans fil grâce au WIFI. Les données météo sont livrées notamment par des satellites, ainsi, elles sont plus précises et sont continuellement renouvelées.
  • Les stations météo connectées au WIFI: ces stations reçoivent des renseignements météorologiques transmis par des réseaux informatiques, comme celui de Météo France par exemple, et les émettent en temps réel chez toute personne qui dispose de ce type de station météo.
  • Les stations météo avec capteurs: Les stations météo dotées de capteurs sont celles qui sont les plus courantes. Les détecteurs sont disposés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et donnent les informations liées à la météo en temps réel.

Comment choisir sa station météo ?

 

Le bon choix se fera en fonction de vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de questions à vous poser qui peut vous aider dans votre sélection

  • Quels sont les renseignements que je souhaite avoir ?
  • Une grande précision des données est-elle requise pour mon usage ?
  • J’aimerais avoir une prévision du temps sur plusieurs jours ?
  • Je souhaite une station météo avec communication des données vers des appareils connectés (PC, smartphone, tablette) ou l’appareil de base est-il suffisant ?
  • Quel prix suis-je prêt(e) à payer?

Installation d’une station météo

installation capteur station météoL’installation d’une station météo maison ne présente aucune difficulté notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle basique. Il suffira de respecter la notice et de prévoir le WIFI afin de permettre la connexion au réseau internet.

S’agissant des stations météo avec capteurs, il y a quelques critères à ne pas négliger, pour fiabiliser l’information, même s’il n’est pas nécessaire de les respecter à la lettre.

La sonde doit être disposée à l’ombre, entre 1,50 mètre et 2 mètres du sol. Il est préférable de le positionner au-dessus d’un sol naturel (végétal par exemple) ou dans un abri situé en plein soleil.

  • Dans l’idéal, le capteur doit être à 10 cm minimum d’une paroi pour que l’air circule librement.
  • L’anémomètre, capteur qui mesure la vitesse ou la pression du vent, doit se trouver au mieux à une hauteur de 10 mètres, en tous cas, pas à moins de 2 mètres du sol. Il faut également éviter tous les obstacles près de cet outil.
  • Le pluviomètre qui mesure les précipitations doit être éloigné des bâtiments ou arbres.

 

En résumé, pour être averti en temps réel des prochaines conditions climatiques, il faut s’orienter vers un outil parfaitement utile : la station météo maison. Ce genre de système vous tiendra à jour sur le temps qu’il fait ou fera autour de vous, toujours de manière précise. Température, taux d’humidité, heure et date, conditions météorologiques à venir… La station météo, selon le modèle, peut mettre en avant d’autres fonctionnalités. Alors quand est-ce que vous laissez tomber votre bon vieux thermomètre au mercure ?

Vous savez désormais l’essentiel sur cet appareil de mesure du temps. Il ne vous reste plus qu’à faire une évaluation de vos besoins et à vous poser les bonnes questions. Vous voulez un produit qui vous permet de mesurer la température, notamment à l’intérieur de chez vous ? Anticiper le temps qu’il fera pour profiter au maximum des activités que vous avez prévu pour le jour même ou pour les jours à venir ? Investir dans une station météo maison est le moyen idéal d’y parvenir !