La station météo murale : Une catégorie à part entière dans l’univers des stations météo
Qu’elle soit en petit ou en grand format, sans fil ou a brancher sur secteur, la station météo murale a deux objectifs principaux :
- Le premier est de servir d’horloge. L’appareil donne ainsi l’heure et, selon les modèles, peuvent également endosser le rôle d’un réveil, d’un calendrier en informant de la date du jour ou encore gérer automatiquement les changements d’heures qui ont lieu en été et en hiver.
- Sa seconde mission est de transmettre des informations liées à la météo comme la température à l’extérieur et à l’intérieur du logement. Ces données sont mesurées en temps réel grâce à des capteurs qui accompagneront la station météo et qui seront à placer en intérieur et à l’extérieur du logis.
Les fonctions d’une station météo murale
En plus d’être une horloge murale avec station météo, l’appareil peut avoir de multiples fonctions qui varient d’un modèle à l’autre. En effet, certains modèles poussent les capteurs à mesurer encore plus d’éléments en proposant ainsi de relever l’hygrométrie, soit le taux d’humidité présent dans l’air, la pression atmosphérique ou encore la vitesse et le sens du vent. On peut également trouver des stations météo murales qui affichent des prévisions météo sur une plus grande période ou encore les différentes phases de la lune. D’autres modèles peuvent se servir des alarmes pour créer un système d’alerte lié aux intempéries ou aux températures si ces dernières atteignent une certaine valeur.
Les différents types de stations météo murales
Si autant de relevés aussi variés sont possibles, c’est avant tout grâce aux capteurs reliés à la station météo murale. En effet, qu’il s’agisse du nombre qui lui est raccordé, de leurs performances, de la fréquence de leurs relevés, de leurs portées, de leurs résistances en extérieur ou encore de leurs marges d’erreur, chaque petite variante va avoir son importance puisqu’elles permettront à l’appareil d’effecteur des mesures plus ou moins précises sur un ou plusieurs éléments. Il faut cependant garder à l’esprit que les capteurs fonctionnent généralement avec des piles. Si l’on ne souhaite pas s’embêter avec des capteurs, il est possible de se tourner vers le Wifi, qui ira prendre ses informations sur les serveurs de Star Météo ou de Météo France. La dernière alternative est l’interconnecté dont les nombreuses sources, comme les satellites ou autres appareils high-tech connectés, permettent d’atteindre un très bon niveau de précisions et de variétés au niveau des données récoltées.
Les différents affichages d’une station météo murale
Une grande station météo murale permet généralement un affichage des données plus épuré même si chaque appareil aura sa propre manière de les transmettre. Pour illustrer la météo, certains modèles utiliseront des icônes aux styles variés pouvant aller du minimaliste au réaliste, animées ou non. Cet affichage peut d’ailleurs être en couleur pour plus facilement attirer l’œil et illustrer la température avec des codes couleurs, ou au contraire rester dans le sobre et la discrétion en gardant des tons monochromes. Enfin, la plupart de ces écrans auront la possibilité de régler leur luminosité afin de rester lisibles à n’importe quel instant et ce, peut importe la pièce où il se trouve et la hauteur à laquelle la station météo murale est accrochée.
Les différentes utilisations
Connaître la météo est une information essentielle puisque cette donnée va généralement avoir un impact direct sur notre comportement : on va prévoir une veste ou un pull en fonction de la température, emporter des vêtements de rechanges ou imperméables en cas de pluie, etc. En plus de déterminer ce que l’on va porter, connaître le temps et les températures de la journée vont permettre une meilleure organisation de cette dernière car elle permet d’adapter nos activités en fonction. En bref, l’emploi du temps d’une simple journée peut se retrouver très facilement bouleversé à cause d’une météo capricieuse. Le fait de posséder une station météo murale permet d’avoir accès à toutes ces données rapidement, mais aussi avec précision et efficacité grâce aux capteurs qui vont directement prendre les mesures dans le foyer.
Choisir le bon modèle de station météo murale
Tout d’abord, il faut bien réfléchir à ce que l’on attend de sa station météo murale : souhaite-t-on connaître un maximum d’informations ou au contraire simplement avoir la prévision du jour avec les températures ? Certains modèles savent rester simples pour davantage d’accessibilité alors que d’autres sont capables d’effectuer des analyses complètes et minutieuses sur l’environnement. Il faut ensuite se renseigner sur le type de station météo désiré : désire-t-on des mesures précises via les capteurs ou par l’interconnecté ou le Wifi suffit-il ? Enfin, il ne faut pas oublier les obligations pratiques en vérifiant si l’on souhaite une station météo murale sans fil ou non, ou encore la taille souhaitée de l’objet. Une fois ces informations cernées, il n’y a plus qu’à faire son choix en comparant les différents styles existants, que cela soit au niveau de l’apparence en général de la station ou encore de la présentation des données ainsi que leurs lisibilités.