La station météo wifi : quand praticité rime avec connecté
Dans beaucoup de situations, le temps qu’il fait va conditionner des décisions quant au déroulement de la journée. Va-t-on déplacer le dîner en terrasse en intérieur ? Remplacer une balade en montagne par une séance au cinéma ? Prévoir un vêtement de pluie ou un pull supplémentaire ? Connaître le temps ainsi que la température qu’il fera aide à anticiper pour se préparer au mieux à affronter les caprices météorologiques. Mais pourquoi se tourner vers une station météo wifi alors qu’on peut simplement trouver ces informations sur notre mobile ?
L’intérêt de posséder une station météo wifi ?
Il faut savoir que la plupart des stations météo wifi se basent sur les données transmissent par Star Météo ou Météo France. Cependant, il est tout à fait possible qu’un modèle s’accompagne de plusieurs sondes et capteurs à placer à l’intérieur et à l’extérieur de son foyer. Grâce à ces derniers, la station connectée va établir des relevés non seulement plus précis, mais aussi en temps réel de plusieurs données comme la température, le taux d’humidité dans l’air, les prévisions météo pour la journée… afin de compléter les informations dont elle disposait déjà. Bien entendu, selon les modèles, on obtient une multitude de relevés supplémentaire comme la vitesse du vent, les risques de pluie…
Comment choisir sa station météo wifi ?
Plusieurs paramètres rentrent en compte lorsqu’on souhaite acquérir une station météo connectée. Tout d’abord, il faut réfléchir à l’emplacement où se trouvera l’appareil. De cette manière, on détermine déjà si l’on doit faire attention ou non aux mesures relatives à la taille de l’appareil.
Ensuite, il faut se pencher sur les fonctions dont on souhaite bénéficier grâce à notre station. On peut être tenté à l’idée que l’appareil soit capable d’effectuer beaucoup de mesures, mais selon si l’on habite dans un appartement ou dans une maison, la pertinence de collecter certaines données s’en voir grandement diminuée. En effet, il faut garder en tête que même si un balcon se trouve en extérieur, selon sa disposition, les capteurs éprouveront des difficultés pour effectuer leurs prélèvements. Il serait donc dommage de payer plus cher pour des fonctions dont on ne profiterait finalement pas.
Enfin, l’esthétisme de l’appareil ainsi que la manière dont les relevés sont retransmis à l’écran restent à prendre en compte. Souhaite-t-on un rendu avec beaucoup de nuances différentes ou au contraire une couleur unique pour un côté plus sobre ? Préfère-t-on des icônes réalistes à des minimalistes ou tout simplement opter pour des données chiffrées uniquement ? Choisissez avant tout un modèle que vous trouvez lisible !
Le budget et le prix
D’un point de vue financier, on peut diviser les stations météo wifi en trois gammes. On trouve d’abord les appareils ayant un prix ne dépassant pas les 50 euros. On a ici affaire à des installations assez simplistes, pas toujours très précises et lisibles, mais qui remplissent convenablement leur rôle.
Ensuite, on trouve une fourchette allant de 50 euros et atteindre un peu plus de 100 euros. Ces installations comportent parfois des capteurs pour mettre à jour leurs données avec plus de précisions, mais aussi disposer de plus de relevés et/ou de fonctions.
Au-dessus de 100 euros et bien au-delà, on atteint des stations météo haut de gamme. Là encore, les différentes fonctions proposées varient selon les modèles : l’écran est susceptible de bénéficier d’un rétroéclairage pour une meilleure lisibilité, il peut avoir des indicateurs permettant de surveiller le niveau des piles des capteurs. De plus, l’appareil occupe également d’autres rôles comme celui de servir de calendrier, d’émettre des alarmes si les températures atteignent un certain seuil, etc.
Les meilleures marques de station météo wifi
Géant dans le marché des stations météo, La Crosse Technology propose un large choix dans son catalogue. Chaque appareil à ses propres spécificités et conviens à tous les budgets tout en restant exigeant sur la qualité et la précision de ses produits. En plus du modèle classique ou du professionnel, on trouve également celui de la station météo radiopilotée ainsi que d’autres objets connectés comme des capteurs en tout genre afin de parfaire ses installations.
Grand acteur dans le marché international, Bresser incarne le spécialiste de l’optique. Cependant, même si la marque s’affirme beaucoup à travers les télescopes et les microscopes, elle propose des stations météo depuis plusieurs années et a ainsi eu le temps de perfectionner ses appareils. Il y en a pour tous les budgets et cela concerne aussi les capteurs.
Si l’on souhaite toujours plus d’accessoires interconnectés, alors Netatmo est la référence. En effet, la marque va proposer des widgets et des applications afin de réunir les signaux de tous vos appareils sur votre mobile. Vous pourrez ajouter une grande variété de modules complémentaires qui seront également reconnus par les applications accompagnant celle de votre station météo wifi. L’accès à l’information reste facile, pratique et surtout très rapide du fait qu’elle regroupe tous les appareils connectés et qu’elle est consultable à tout moment.
Enfin, Oregon possède une solide réputation en ce qui concerne la qualité des appareils qu’il propose. Il est d’ailleurs un peu victime de son succès et certains de ces produits se retrouvent en rupture de stock, ce qui démontre cependant l’engouement autour de la marque. Cette dernière dispose de stations météo classiques en tout genre et pour des budgets modestes ou moyens, ainsi que des professionnelles.
Une dimension communautaire !
Recueillir des données précises sur son environnement est possible grâce aux stations météo wifi, mais certaines personnes ont vu au-delà de la simple collecte d’information destinée à son foyer. En effet, des applications comme Weather Underground ont pu voir le jour grâce aux nombreux rapports des particuliers qui ont décidé de mettre leurs relevés à disposition de tous. Prévisions météorologiques couplées avec des alertes, cartes satellites ou encore radars interactifs, l’application est une mine d’information et se révèle comme une valeur sûre pour alimenter votre propre station météo, à moins que vous décidiez vous aussi de contribuer à alimenter ce projet communautaire.
Pour une vision rapide et très claire de différents éléments comme le vent, les différents courants, les vagues, les orages, la neige, les températures et bien d’autres nombreuses données alors Windy reste une application à posséder. Très simple à utiliser, elle donne avec précisions de nombreux renseignements indispensables pour certains corps de métiers, mais aussi pour ceux pratiquant certaines activités et qui ont besoin de connaître méticuleusement la météo actuelle ainsi que sa prévision.
Posséder une station météo wifi permet de ne jamais se faire surprendre par le temps qu’il fera. Que cela soit pour mieux articuler le déroulement de sa journée ou contribuer à partager ses relevés, cet outil apportera son lot d’informations à tous ceux qui désirent en obtenir.