L’anémomètre : Un outil de plus en plus primordial dans l’utilisation d’une station météo

 

Étymologiquement, un anémomètre est la composition de deux mots « anemos » qui signifie vent et « metre » qui veut dire mesure en français. Il a été inventé au XVe siècle par le célèbre Leon Battista Alberti. À l’origine, il s’agissait d’un instrument constitué de coquilles reliées à un support, mais au fil des années, il s’est réinventé. Aujourd’hui, il se décline sous différents modèles et formes. Si d’antan il permettait uniquement de mesurer la vitesse du vent, à présent, il trouve différentes utilisations.

anémomètreLes anémomètres : de quoi parle-t-on ?

 

L’anémomètre est un instrument spécialement conçu pour mesurer instantanément la vitesse du vent. Bien qu’il soit encore peu connu du large public, ce dispositif figure parmi les indispensables dans la station météo. En effet, au même titre que le pluviomètre, c’est un instrument météorologique par excellence. Il a une conception différente. Mais le modèle le plus répandu est le guideau. Avec l’avancée du monde numérique, les modèles d’anémomètres se sont multipliés sur le marché et les anémomètres du moment peuvent même fournir des données très précises, et ce de diverses façons. Cet outil peut également mesurer la vitesse maximale d’une rafale. Il fonctionne soit à l’aide de piles soit de batterie. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir un chargement/rechargement rapide lorsque les piles ou batteries montrent des signes de faiblesses.

 

Les anémomètres : quelles en sont ses fonctions ?

 

L’anémomètre est la plupart du temps équipé de compteurs d’humidité et de température, tant en intérieur qu’en extérieur. Certains modèles peuvent aussi mesurer la température ambiante dans une pièce ou encore le débit d’air. Son principe de fonctionnement est assez-simple. Un peu comme une éolienne, l’anémomètre tourne grâce à la puissance du vent. Aussi, la vitesse du vent ainsi perçu sera ensuite transformée par le biais d’un processus et affichée sur l’écran LCD ou de la station météorologique, selon les modèles. Pour un anémomètre mécanique de base, il possède quelques bras horizontaux, chacun avec une coupelle attachée. Et c’est l’action du vent qui va faire tourner ces coupelles. Par ailleurs, afin d’obtenir des résultats précis, l’idéal est d’installer le réseau de capteurs de la station météo personnelle à l’extérieur et à l’abri. Cela dit, il n’y a pas que les professionnels qui peuvent utiliser ce dispositif aujourd’hui. En effet, on peut dorénavant utiliser ce dispositif même à des fins particulières.

 

Les anémomètres : quels en sont les différents types existants ?

 

Au fil des années, de nombreux modèles d’anémomètre ont vu le jour, des plus classiques aux plus sophistiqués, du plus petit au plus grand. En effet, si certains sont numériques, d’autres sont mécaniques. Toutefois, il existe d’autres types tels que les anémomètres à interféromètre, les anémomètres à ultrasons ou encore les anémomètres laser Doppler. Ces derniers sont particulièrement utilisés dans les laboratoires. Certes, parmi toutes ses variétés, les modèles mécaniques et numériques en sont les plus courants sur le marché actuel. Et c’est notamment dû au fait qu’ils sont plus pratiques et faciles à utiliser. Avant d’en acheter un, il vous faudra d’abord définir le type d’utilisation que vous allez en faire. Toutefois, si c’est la première fois que vous vous servez de ce gadget, sachez que la première expérience peut parfois être déroutante.

anémomètre montagneQuels peuvent être les différents types d’utilisation d’un anémomètre ?

 

Outre sa principale fonction, de mesurer la vitesse du vent dans la station météo, l’anémomètre trouve également d’autres utilités. Il peut par exemple aussi détecter la direction d’une rafale, la célérité des gaz et le débit d’air. Il vous permet également d’évaluer d’autres paramètres additionnels dont la température et la pression. Quoique généralement utilisé dans la station météorologique, cet appareil peut être aussi considéré comme un outil de mesure mobile et maniable. Mais il se voit également avoir une utilité dans beaucoup de domaines tels que la viticulture, le jardinage/bricolage, les énergies renouvelables, le transport aérien, maritime ou encore dans l’industriel.

 

Par ailleurs, si vous avez une éolienne ou si vous envisagez d’en installer une, l’anémomètre peut vous aider à mieux optimiser ses performances. Avoir un tel dispositif à portée de main peut également s’avérer bien important pour les amateurs d’activités outdoors afin de garantir la sécurité de ces activités. Cela peut aussi bien concerner les sports nautiques, les sports de montagne et bien d’autres loisirs en plein air tels que la voile, la chasse, etc. en effet, l’utilisation de ce gadget avant de sortir de la maison vous permettra de profiter pleinement de votre journée.

anémomètre à coupellesComment choisir le bon modèle ?

 

Seriez-vous tenté par l’idée d’en acheter un très prochainement ? Sachez qu’il est important de savoir bien choisir votre modèle pour éviter tous désagréments. Cela dit, entre tous les anémomètres existants sur le marché, il n’est jamais facile de s’y retrouver. Certainement, les anémomètres modernes ont des performances plus poussées. Ils sont équipés de plusieurs fonctionnalités différentes rendant le choix plus difficile. Toutefois, la première étape serait de considérer les circonstances dans lesquelles l’appareil sera utilisé. Certes, si c’est juste pour le jardinage (une utilisation domestique), vous pouvez vous orienter vers les anémomètres à lames. Ce sont les mieux adaptés à la situation. On retrouve donc sur le marché des modèles avec la reconnaissance du sens d’écoulement, des modèles avec la mesure multipoint dans le temps ou encore des modèles d’anémomètre compatibles avec des smartphones et applications. Il y en a pour tous les budgets et les besoins.

 

Bref, l’anémomètre est un petit appareil qui trouve plusieurs utilités en fonction de vos activités, que ce soit professionnel ou personnel pour mieux profiter de vos activités extérieures.