La station météo anémomètre : L’outil parfait des passionnés de station météo
L’anémomètre fait partie des appareils les plus pratiques pour les professionnels du jardinage et pour les agriculteurs pour mesurer la vitesse du vent et sa direction afin d’agir en conséquence. Associé à une girouette, il est d’une grande aide au quotidien, la station météo anémomètre est à notre sens, l’un des outils qui différencie les instruments amateurs des instruments professionnels. D’ailleurs, plusieurs modèles de dispositif existent sur le marché. Il importe dans ce cas de bien comparer avec les offres avant de prendre une décision.
Un bref rappel sur la station météo : à quoi ça sert ?
Bien connue des météorologues, la station météo désigne un dispositif qui permet d’obtenir facilement des informations précises concernant la température, le taux d’humidité ainsi que le taux d’ensoleillement d’un environnement en particulier. Il permet alors d’obtenir des prévisions climatologiques. Elle est efficace dans la mesure où la prévision météo est réalisée en temps réel. Raison pour laquelle, elle est devenue un indispensable de ceux qui exercent des activités extérieures, professionnelles ou de loisirs. Les utilisateurs de cet outil sont en général :
- Les agriculteurs et les jardiniers qui ont besoin d’une bonne météo pour suivre efficacement les récoltes, les semis, etc.
- Les randonneurs et les vététistes qui misent sur un temps clément pour une sortie agréable,
- Les couvreurs, mais aussi les charpentiers qui doivent privilégier l’absence de la précipitation pour mener à bien leur activité.
En fonction de la technologie qui anime la station météorologique, on peut obtenir différents types de mesure. En effet, vous pouvez opter pour la sonde thermo/hygro, la mesure de la qualité de l’air, le pluviomètre, la vitesse et la direction du vent, le capteur d’UV et bien d’autres encore. Pour les modèles les plus sophistiqués, il est même possible d’utiliser une sonde que l’on positionne dans la terre afin de mesurer la température du sol. Quoi qu’il en soit, 4 grandes catégories de station météorologique existent dans le commerce à savoir :
- La station météo dédiée aux débutants idéale pour obtenir des informations sur la température, la pression atmosphérique ainsi qu’une prévision météo 12 h ;
- La station météo intermédiaire, qui comporte toutes les fonctions des stations pour débutants, mais avec la possibilité de consulter le taux d’hygrométrie, ainsi que les précipitations et les mesures du vent ;
- La station météo semi-professionnelle adaptée aux passionnés qui offre des fonctions incontournables comme la mesure du taux de CO², de la prévision de la direction et la force du vent, de l’ensoleillement, du taux d’humidité, de la prévision météorologique sur 3 jours et bien d’autres.
- Finalement, il y a la station météo professionnelle, très complexe et complète, fonctionnant avec des logiciels avancés et qui offrent des données ultras précises.
Quelle utilité pour la station météo anémomètre ?
La station météo anémomètre, également très connue des météorologues fait partie des stations météorologiques les plus répandues, et qui sert à calculer avec précision la vitesse du vent et sa pression du vent. Le plus souvent associé à une girouette étant intégrée dans la station, le dispositif indique également la direction du vent tout en affinant les informations météorologiques. C’est pour cela par exemple que les utilisateurs peuvent définir la température ambiante en fonction du vent et faire des prévisions météorologiques.
Si les professionnels de la météo sont les premiers utilisateurs de cet outil, ils ne sont pas les seuls qui s’en servent. En effet, les informations délivrées sur la vitesse et la direction du vent sont grandement utiles aussi dans différents domaines. Omniprésent des professionnels du transport aérien, il est aussi très utilisé dans le secteur de la navigation ainsi que celui des travaux publics. Dans ces domaines, la mesure du vent est importante. Pour manœuvrer un navire, pour pulvériser des traitements sur une vigne, pour définir le positionnement d’un parc d’éoliennes, la station météo anémomètre reste est un appareil incontournable. C’est également un outil indispensable pour les agriculteurs en vue de prévenir des dégâts possibles que le vent peut causer sur leurs cultures.
Mais la station météo anémomètre trouve aussi sa place dans le domaine des loisirs pour des informations claires sur le vent. Raison pour laquelle de bien de jardiniers, de sportifs ainsi que des amateurs d’activités d’extérieur y investissent une petite fortune. Que ce soit le saut en parachute, l’escalade, le parapente ou autre sport nautique, avoir des informations fiables sur la vitesse du vent est plus qu’essentiel.
Comment s’y retrouver parmi les différents types d’anémomètres ?
Au vu de l’importance de cet outil, il importe bien évidemment de faire un choix bien pensé. Aussi, toute une panoplie de modèles existe sur le marché des anémomètres. Le choix se fait donc en fonction de vos besoins réels ainsi que de la précision attendue concernant les informations météorologiques. Ceci étant dit, vous pourrez obtenir un modèle de type à hélice, couramment appelé anémomètre girouette, un modèle à moulinet, un modèle à ultrasons ou encore un modèle de poche.
L’anémomètre girouette est surement le plus classique des modèles, mais qui fournit des informations assez fiables concernant la vitesse et la pression du vent. Son installation doit se faire en hauteur, idéalement sur un toit afin que l’hélice puisse tourner et s’orienter dans la direction du vent. D’habitude, cet appareil est relié à une station, quoiqu’il puisse aussi être complété par des capteurs spécifiques pour récolter d’autres données. Quant à l’anémomètre moulinet, il mesure la vitesse du vent selon la rotation du moulinet sur un axe. L’autre modèle est l’anémomètre ultrason qui mesure le vent en prenant comme référence la durée du transit des ondes ultrasons. Finalement il y a l’anémomètre à fil chaud qui se caractérise par un fil métallique traversé par un courant électrique. Ce dernier est chauffé et refroidi par le vent, ce qui permet de connaître la vitesse de ce dernier selon le niveau de refroidissement.
Quoi qu’il en soit, l’anémomètre électronique, notamment le modèle de poche sans fil est le plus privilégié, parfait pour une utilisation nomade. Ils sont moins précis certes, mais sont ultra pratiques pour les activités d’extérieur. Après tout, le poids et la taille ainsi que les dimensions de l’écran pour lire agréablement les données sont les principaux critères du choix lors de l’achat.
Toutefois, soyez également attentif sur les mesures délivrées par l’appareil. La vérité c’est que les modèles de qualité ne se contentent pas de proposer les informations de base, mais permettent aussi de mesurer les maximales et minimales ainsi que la vitesse en rafale. Si vous avez un budget est large, les plages de données sont importantes et vous pourrez même vous attendre à des modèles dotés de capteurs additionnels selon les constructeurs.
Comment se passe l’installation d’un anémomètre ?
Installer une station météo anémomètre n’est pas des plus difficiles, mais ne doit pas être laissé au hasard non plus. C’est un instrument très fiable et précis s’il est installé comme il se doit, à la bonne place. Choisissez avant tout un endroit dégagé, dépourvu d’obstacles susceptibles de modifier la rotation de l’hélice et causer ainsi des erreurs dans la pression du vent.
Si vous optez pour un modèle statique, le mieux à faire est de l’installer en hauteur, à 3 mètres de haut minimum. S’il est possible de placer l’instrument météorologique plus haut, ce sera encore mieux ! En tout cas, soyez attentif sur les consignes d’installation et les préconisations du constructeur pour calibrer de manière optimale et pour orienter le système. Le placement des capteurs et le positionnement de tous les équipements doivent aussi être effectués avec attention. Ainsi un toit peut constituer un emplacement de choix.
Pensez aussi à faire une mise à terre pour éviter les risques inutiles. Au besoin, une installation paratonnerre s’impose. Une fois votre anémomètre en place, reste à le connecter à votre station et le tour est joué !
Choisir une station météo anémomètre connecté, bonne ou mauvaise idée ?
Parmi les produits que l’on vous propose dans le commerce, un instrument de mesure connecté peut réellement être un réel plus. En effet, cette option vous donne la possibilité de consulter vos données à tout moment, via votre ordinateur portable ou votre smartphone afin de recevoir des notifications en temps réel en cas de phénomènes particuliers. Une application dédiée est justement développée pour cela, notamment lorsque vous êtes absent. La bonne nouvelle, c’est que le système fonctionne généralement avec tout type de station météo et permet une utilisation simple.
Outre les informations sur le vent, cette station météo anémomètre vous permet aussi d’accéder à des informations plus complètes sur la température, l’humidité et d’autres détails plus importants encore grâce à un capteur dédié, également appelé hygromètre. Assurez-vous tout simplement d’acquérir des instruments compatibles. Pour faire simple, optez pour une gamme de produits complète pour un résultat optimal.
Être équipé par un tel dispositif vous permet d’étudier le vent, un élément essentiel à notre survie, dont le mouvement évolue dans l’atmosphère terrestre selon différents paramètres. Si vous êtes un jardinier professionnel ou amateur, cet outil vous sera aussi d’une grande aide pour suivre vos plantations. Vous pourrez également comparer vos mesures sur des sites internet comme https://fr.windfinder.com.
Pour acheter votre station météo anémomètre, de nombreux points physiques sont à votre dispostion comme Leroy Merlin, Jardiland ou encore les Magasins Verts, mais des plateformes comme Amazon ou CDiscount vous proposé également une large gamme de produits !