Le pluviomètre

Il existe différents types de pluviomètre. Si son utilisation reste simple, quelques règles sont à respecter pour obtenir des mesures qui correspondent à vos attentes. C’est ce que nous allons développer.

pluviometre

Types de pluviomètre

Le modèle basique de pluviomètre: À cylindre gradué

Le classique du genre, il en existe différentes formes comme le tube à essai, le cône ou tout simplement sous forme de cylindre. Il existe aussi des modèles sous forme décorative rendant un peu moins austère cet appareil de mesure.

Ce type de pluviomètre est très utilisé par les jardiniers pour mesurer les niveaux de précipitation pour leur plantation. Les agriculteurs sont également amenés à utiliser ce type de pluviomètre qui a l’avantage d’être économique et de faire le job de manière précise.

Le modèle mécanique de pluviomètre à auget basculeur

Ce type de pluviomètre utiliser un principe mécanique de bascule quand un niveau de précipitation est tombé dans le réceptacle. Composée de deux parties, à chaque fois qu’un récipient se remplit, l’accumulation dans la partie horizontale entraîne l’augmentation du poids qui va permettre la bascule de la jauge, et émettre un signal au pluviomètre pour indiquer qu’un niveau de précipitation a été atteint.

Le modèle mécanique de pluviomètre à balance

Appelé également, pluviomètre de Fisher et Porter, son principe repose sur un récipient attaché à une balance. De par sa conception et des éléments nécessaires à son fonctionnement, il reste onéreux et demande un entretien assez important.

Le modèle optique de pluviomètre

Le pluviomètre optique est constitué d’un collecteur en entonnoir sous ou se trouve une diode. Les retombées de pluie sont mesurées par détection de variations optiques. L’entonnoir dirige les gouttes dans le volume des échantillons au cœur du faisceau lumineux. En mesurant l’intensité du scintillement, il peut de manière électronique déterminer le volume des précipitations et le transmettre à une station météo.

installation pluviometreComment fonctionne un pluviomètre ?

Le but principal d’un pluviomètre est de mesurer la quantité de pluie tombée. S’il s’agit d’un outil simple à comprendre dans le domaine de la météorologie, quelques règles de base pour le bon fonctionnement sont à rappeler. Il convient déjà de l’installer dans un endroit à la vue dégagée pour éviter les erreurs de mesures, idéalement le sol doit être plat et le pluviomètre placer entre 30 cm et 1m50 du sol pour rester accessible. Il en existe différentes formes, mais dont le point commun est d’être doté d’un collecteur.

Pour point de repère, il n’existe pas de classification officielle pour déterminer l’intensité des pluies, cependant, il est admis que de 1 à 3 mm par heure, on parlera de pluie faible continue, de 4 à 7 mm de pluie modérée, et au-delà de 8 mm de forte pluie.

Pour également connaître le niveau de pluviométrie de sa région, vous pouvez consulter Météo Express qui vous apportera le niveau de précipitation annuel en fonction de votre région ainsi que Pluies Extrêmes  , qui donne l’information de la pluviométrie moyenne en fonction de sa zone géographique.

Les stations météo avec pluviomètre

L’utilisation des capteurs

Les modèles de pluviomètre intégré dans une station météo sont électroniques. Ainsi, les capteurs connectés sont très certainement l’utilisation la plus courante pour les stations météo et sont composés d’une jauge électronique qui mesure le niveau de précipitation avec la possibilité de programmer une période au préalable.

Que ce soit pour l’auget basculeur ou l’utilisation de capteurs connectés, l’écosystème électronique doit permettre de transmettre l’information à l’appareil. Dans la version simple, l’appareil se contente de transmettre les données à la station météo.

L’entonnoir, les matériaux et la portée recommandée.

L’entonnoir a pour but de collecter les retombées de pluie. La majorité du temps, il s’agit d’un module cylindrique avec un entonnoir intégré. Souvent composé d’éléments plastiques, il conviendra de surveiller que ce module soit parfaitement étanche. Une portée de 30 mètres est recommandée pour couvrir la plupart des surfaces à mesurer.

précipitationsLe mot de la fin

S’il y a quelques années encore, ce type de dispositif pouvait représenter un budget important pour une technologie qui n’était pas forcément encore arrivée à maturité, on peut aujourd’hui acheter des stations météo avec pluviomètre pour un prix accessible à toutes les bourses et pour un appareil tout à fait performant. Il est important de connaître la pluviométrie de sa région car pour l’achat d’un bien immobilier c’est une donnée importante dans la capacité d’une maison ou d’un appartement à vivre les traumatismes liés à l’humidité. La pluviométrie a une conséquence sur vos cultures, mais également sur la faune et la flore de votre jardin sur l’absorption des murs concernant les remontées d’eau capillaire à savoir aussi les risques encourus concernant votre toiture et à prévenir également toute sortie qui peuvent avoir une conséquence si le terrain est humide pas si vous êtes fans de course à pied de sortie en randonnée ou entre elles de tennis ou de marche nordique bref toute activité sportive le pluviomètre est vraiment l’outil indispensable que vous devez absolument posséder.

Souvent accompagné d’autres outils comme le baromètre, le nanomètre, le thermomètre, le taux d’humidité, vous pourrez également réaliser de très belles économies sur votre consommation d’eau est également estimé lot que vous pouvez récupérer dans des bacs pour une année donnée.