Le thermomètre
Le thermomètre est l’outil indispensable dans l’utilisation d’une station météo. Il s’agit d’un type d’affichage commun à tous les appareils. Les modèles les plus perfectionnés de stations météo permettent l’enregistrement des données : Température minimum et maximum ainsi que la possibilité de les partager sur des sites communautaires en ligne. S’il s’agit d’un instrument simple dans sa compréhension, il est nécessaire de préciser quelques points pour définir les bonnes caractéristiques d’un thermomètre en général et dans le cadre de l’utilisation d’une station météo.
Le fonctionnement d’un thermomètre
La mesure de la température
Le rôle principal d’un thermomètre est bien évidemment de mesurer la température. Il existe différentes unités et différentes méthodes de mesure. Celles-ci ont évolué avec les progrès technologiques. Les premiers thermomètres fonctionnaient grâce à la dilatation de l’alcool, ensuite l’utilisation du mercure a pendant longtemps été la norme avant d’être abandonné pour des questions de coûts et de sanitaire, le mercure étant un produit particulièrement toxique notamment pour les enfants qui peuvent l’ingérer par accident.
Les différents types de thermomètres
Il existe plusieurs types de thermomètres :
-
- Le thermomètre liquide : Anciennement à base de mercure classé comme substance dangereuse et toxique, les modèles sont désormais à base d’alcool
-
- A cristaux liquides : Il s’agit d’un thermomètre qui se dilate sous l’effet de la chaleur.
-
- A cadran et aiguille : Il s’agit d’un type de thermomètre qui fonctionne sur le principe de dilatation des métaux et qui se déforme en fonction des variations de température. Il peut être à bilame ou bien à spirale.
-
- Thermomètre de Galilée : Cet instrument est remarquable pour son aspect esthétique. Il est composé de flotteurs plongés dans un bain d’alcool. En fonction de la température se dilate ou se contracte, faisant remonter ou descendre les balises flottantes. On le trouve souvent dans des jardineries mais attention à ne pas le faire tomber !
- Électronique / digital : Ce sont les modèles communément utilisés dans les stations météos. Ils sont composés de capteurs et de sondes qui vont collecter les données et les transmettre sur un écran.
Le meilleur thermomètre pour une station météo
Le meilleur type de thermomètre pour une station météo est électronique / digital. Parfaitement adapté à la transmission d’informations sur un moniteur, son prix reste abordable. Ce type de thermomètre peut enregistrer les informations rapidement et avec précision. Ils sont équipés de sonde et de capteurs qui permettent plusieurs points de mesure. Ils peuvent très bien prendre la température intérieure comme extérieure et les modèles les plus élaborés peuvent enregistrer les données dans la station météo, ce qui permet de conserver un historique des données, faire des comparatifs et des analyses pour toutes personnes sensibles au sujet du climat environnent.
L’utilisation d’un thermomètre
Comment lire la température sur un thermomètre ?
La lecture est plutôt simple, mais l’affichage peut vite se complexifier. Il faut dans un premier temps distinguer ce qui relève de la température intérieure et de la température extérieure. Il peut être nécessaire de régler le type de température, car l’affichage de l’appareil peut être en Fahrenheit (°F), ce qui peut semer le trouble pour les utilisateurs moins avertis ou les personnes âgées qui sont habitués à un affichage en Celsius (°C). L’affichage peut également être accompagné de données supplémentaires liées aux températures minimums et maximums, ainsi que l’enregistrement des températures des heures passées.
Comme on le voit, c’est une donnée simple, mais qui mise en perspective peut vite dérouter l’utilisateur lambda d’une station météo. Dans l’achat, il est donc important de prendre en compte l’aspect ergonomique de cet affichage sur l’écran dédié.
Ou placer les capteurs et sondes intérieurs et extérieurs ?
Les éléments à prendre en compte pour bien placer les sondes et capteurs sont d’abord la portée de l’appareil. Trop souvent les utilisateurs négligent cette donnée, ce qui fait que l’appareil ne peut pas communiquer avec les capteurs. Idéalement, il faut que la transmission de signal s’effectue avec le mois d’obstacles possibles pour garantir une transmission optimale.
Pour les capteurs extérieurs, veillez à ce qu’ils soient placés dans un lieu toujours ombragé pour éviter les variations de température lié à la présence du soleil.
Comment étalonner/régler un thermomètre électronique ?
Il existe plusieurs méthodes de réglage pour calibrer le thermomètre électronique. On peut utiliser un bac à glaçon et faire l’étalonnage à partir du point de congélation. Mais on peut également le faire en effectuant la mesure à la vapeur, mais cette méthode est moins recommandée car il y a un risque d’endommager la sonde ou le capteur.
Le mot de la fin
Il est évident que le thermomètre digital / électronique constitue le meilleur compromis en termes de coût et d’efficacité dans le cadre de l’utilisation d’une station météo personnelle. Tout autre système engendre des problématiques d’utilisation non adaptés au quotidien. Sans le développement de l’électronique, les coûts de fabrication ou d’entretien seraient tout simplement inabordables pour le grand public. Le développement de la technologie et de la transmission des données ont permis de grandes avancées dans ce domaine.