Les stations météos avec pluviomètre : Un accessoire de plus en plus indispensable

En cas de fortes pluies, les gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. L’observation des phénomènes météorologiques est une préoccupation permanente des civilisations. À l’ère moderne, les devins ont laissé leur place à des outils très précis : le thermomètre, le baromètre pour la pression atmosphérique, l’hygromètre, l’anémomètre et le pluviomètre. Pour des raisons différentes (régulation de l’arrosage, prévisions météo…), de nombreux particuliers et professionnels ont de plus en plus intérêt à mesurer la quantité de pluie qui est tombée notamment au travers d’une station météo avec pluviomètre.

station météo avec pluviomètreL’intérêt de mesurer les précipitations

Les précipitations sont mesurées au niveau national, puis interprétées, ce qui contribue à l’analyse du climat. Ainsi, on a remarqué que les épisodes de pluies très violentes se sont multiplié ces dernières années, phénomène attribué au réchauffement climatique. Pour les professionnels et les particuliers, le pluviomètre revêt plusieurs intérêts :

Pour les activités professionnelles

Un pluviomètre est essentiel sur une exploitation agricole. Bien situé, c’est-à-dire dans un endroit dégagé, éloigné des arbres et des bâtiments qui peuvent fausser les indications, il permet à l’agriculteur de mesurer de façon précise les précipitations dans un endroit donné. Si sa station météo pluviomètre est connectée, il pourra par exemple réguler l’irrigation de ses champs selon les périodes sèches ou pluvieuses. Les pépiniéristes, surtout s’ils ont plusieurs parcelles, utilisent un pluviomètre pour la même raison.

Il en va de même pour les collectivités locales qui peuvent gérer au mieux leurs espaces verts, ou bien pour les activités sportives type club de golf ou de football qui adapteront les arrosages automatiques en fonction des précipitations.

Pour les particuliers

L’utilisation d’un pluviomètre s’est étendue aux particuliers. Outre les passionnés de la météo qui aiment calculer la vitesse du vent, la température et l’intensité des précipitations, les jardiniers font de plus en plus l’acquisition d’un pluviomètre. Mesurer la quantité d’eau tombée leur permet de faire un arrosage très ciblé et adapté à chaque plantation. Grâce à cet outil, ils arrosent mieux et font de belles économies. L’analyse des données, saison après saison, aide le jardin à affiner ses prévisions. Certains appareils connectés envoient à votre smartphone une indication lorsque la pluie se met à tomber, ce qui est pratique lorsque l’on fait sécher du linge.

station météo avec pluviomètreLes critères de sélection d’une station météo avec pluviomètre

Les différents pluviomètres existants

Manuel ou disposant d’un capteur électronique sophistiqué, il existe une grande variété de pluviomètres. Certains bricoleurs originaux fabriquent leurs pluviomètres à l’aide d’une bouteille en plastique et un tube de PVC. Le pluviomètre manuel ressemble à une éprouvette graduée en millimètres. Certains sont dits « totalisateurs » car ils peuvent stocker une grande quantité d’eau. La lecture se fait directement sur l’appareil.

Une station météo pluviomètre électronique connectée fonctionne avec un auget qui, lorsqu’il bascule, envoie une impulsion à la station. La lecture des informations recueillies se fait soit directement sur l’écran de la station ou sur celui du téléphone.

Les fonctionnalités nécessaires

Les fonctionnalités utiles d’une station météo pluviomètre allient le calcul des données météorologiques à l’extérieur (température, vent, pluie, pression atmosphérique) mais aussi celles qui règnent à l’intérieur du logement. Les chiffres collectés se lisent directement sur l’écran de la station.

Les meilleurs modèles de station météo pluviomètre

  • Netatmo propose un pluviomètre sans fil connecté, qui inclut un historique des précipitations. Il ne fonctionne qu’avec la station météo intelligente de la même marque avec laquelle il communique (jusqu’à 100 mètres). La station dispose d’un capteur de la teneur en CO2 à l’intérieur d’un logement, qui indique le moment où il est bon d’aérer.
  • La Crosse Technology a une offre semblable : différents types de pluviomètres économes en énergie (une année de fonctionnement avec des piles AAA) mais là aussi compatibles seulement avec leur station météo.
  • La station météo pluviomètre Bresser dispose de plusieurs capteurs qui calculent l’hygrométrie, la force du vent, la pression de l’atmosphère, la pluviosité.
  • D’autres marques comme TFA-Dostmann Drop ou Emos fonctionnent selon le même principe et ont un bon rapport qualité/prix. Ces appareils peuvent être consultés à distance à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone.station météo avec pluviomètre

Vers une généralisation des stations météo

Les stations météo pluviomètre ont déjà séduit nombre de professionnels dont l’activité dépend en partie des conditions météorologiques. Très populaires dans les exploitations agricoles, elles s’invitent dans de nouveaux marchés : club de sport, pépinières, gestion des espaces verts.

L’utilisation d’une station météo pluviomètre est de plus fréquente par les jardiniers professionnels ou « en herbe ». De fait, la part de jardin avec un coin potager est en augmentation constance, ce qui fait d’une station météo pluviomètre un outil indispensable pour la planification des cultures.