Qu’est ce que une station de météo connectée ?

Une station météo connectée, c’est quoi ?

On entend beaucoup parler des stations de météo connectée mais peu de personnes peuvent faire la différence avec une station de météo classique ou une station météo sans fil. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A la différence d’une station météo d’entrée de gamme qui ne fait que lire sur un écran les données collectées, la station météo connectée va s’étendre sur un écosystème beaucoup plus vaste. Ces données peuvent être donc retranscris sur un smartphone, une tablette ou via une borne vocale, ou sur votre téléviseur via Chromecast par exemple.

Évidemment, ce sont des appareils plus complexes qui ont un coût mais qui pourra facilement être compensé par la qualité de l’information que ce type d’instrument peut vous apporter. Ne voyez donc pas cela comme une dépense mais plutôt comme un investissement.

 

Station Météo Connectée

Des stations intelligentes

Ces stations météos ne font donc pas que collecter des informations pour le plaisir de les collecter mais elles peuvent allumer des lumières, régler le thermostat, contrôler les arroseurs de jardins et les systèmes d’irrigation… Les applications sont très nombreuses !

Quelle station météo connectée choisir ?

La question qui se pose est de déterminer quelle station météo est adaptée pour votre habitat. On image aisément que pour un appartement de 40 m², nul besoin d’avoir une station ultra perfectionnée, on pourra se contenter d’un modèle classique simple qui se contente d’afficher les informations essentielles sur l’écran ou un modèle de station connectée d’entrée de gamme avec une application dédiée sur son smartphone. Ce type de modèle s’étant largement démocratisé ces dernières années, cela est à la portée de la majorité des bourses.

Pour des habitats plus grand comme les maisons individuelles ou appartement sur plusieurs niveaux, il sera utile d’investir dans des modèles que l’on qualifiera de plus sophistiqués. A cet effet, certaines stations météos connectées peuvent échantillonner les conditions de vent (vitesse et direction). De même, à l’aide de capteurs de lumière UV et de rayonnement solaire, certaines stations météos peuvent détecter quand le soleil brille et ainsi adapter la hauteur des volets, le chauffage, l’intensité nécessaire pour les plantes intérieures, pour les animaux ou tout simplement pour les enfants, bébé, bas âge ,la nuit et le jour.

Smart Home

Les différents supports de connexion

De nos jour, les moyens de connexions sont nombreux : Internet via Ethernet ou Wifi, Smarphone via Bluetooth. Multiplatforme comme Apple, Amazon ou encore Android.

Les applications

Les applications peuvent être nombreuses comme dans la domotique, l’agriculture et ou la viticulture comme nous l’avons vu récemment avec la période des gelées.

Le secteur de domotique a de nombreuses application que le nous allons voir.

station météo connectée et intelligence artificielle

Station météo connectée et domotique

Définition

Une station météo dédiée à la domotique désigne une station capable de se connecter à d’autres appareils de la maison et d’apporter des informations à ses appareils pour qu’ils décident des actions à entreprendre pour améliorer la qualité de la vie à l’intérieur de celle-ci : Utilisation optimisée de la VMC, réglage automatique des stores en fonction de la luminosité, déclenchement de l’arrossage automatique pour le jardin.

Fonctions

Alertes personnalisables

Les stations météos dédiées à la domotique permettent d’avoir des alertes personnalisables pour déclencher les différents équipements qui en ont besoin, et ceux en fonction des différents paramètres qu’on lui aura programmer. Fort heureusement, il existe des applications intelligentes qui permettent de faire des réglages rapidement et de manière intuitives sans de connaissances préalables.

Ceci est particulièrement important et précieux  si vous vivez dans régions sujettent à des aléas climatiques extrême et soudains. Imaginez si une fenêtre est ouverte et que le store n’est pas baissé, les dégâts que la pluie peut engendrer… La station météo apportera le signal nécéssaire pour baisser automatiquement ce store et ainsi éviter d’importants dommages.

Intégration d’un système de commande vocale comme Echo

La commande vocale vous permet tout simplement de réaliser des actions à distance tout simplement grâce au contrôle de votre voix. Cette technologie s’est particulièrement développée ces dernières années avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant.

Ainsi vous êtes toujours à une commande vocale de contrôler tous les aspects «smart» de votre intérieur.

Partage d’informations

Si votre but ultime est d’avoir une maison entièrement automatisée, vous devriez probablement investir dans une station météorologique capable de partages des informations à distance. Par exemple, un service comme IFTTT permettra à la station météo connectée de communiquer avec d’autre appareils par le biais d’une centrale domotique.

Une station météo connectée : Un achat gagnant

Une station météo connectée et une centrale domotique permet de centraliser toutes les actions nécessaires à vos appareils connectés. Ce type d’appareil vous permettra de vous simplifier la vie considérablement. Pour nous, ceci est le combo gagnant pour votre maison, appartement et vos loisirs.