La station météo sans fil

Une station météo en quelques mots…

Quand on souhaite acheter une station météo sans fil, on ne sait pas forcément les fonctions dont on a besoin. C’est pour cela qu’il est bien nécessaire de définir celle-ci : les fonctions peuvent être catégorisées en deux parties. Les fonctions qui sont liées à l’environnement extérieur et les fonctions qui sont liées à l’environnement intérieur.

Voici une liste pour vous aider à contrôler les fonctions dont vous avez besoin :

station météo sans fil maison

Les facteurs de l’environnement extérieur

  • La température extérieure
  • Le baromètre pour mesurer la pression atmosphérique
  • L’anémomètre pour la vitesse et la direction du vent
  • La pluviométrie
  • L’hygrométrie (taux d’humidité)
  • Les prévisions de pluie

Les facteurs de l’environnement intérieur

  • La température intérieure
  • Le taux d’humidité
  • La qualité de l’air
  • La concentration de CO2 / NO2 / particules fines

Il s’agit des principales fonctions qui comme on peut le voir sont nombreuses et apportent beaucoup d’informations à l’utilisateur.

Les avantages d’une station météo sans fil

L’utilisation : Elle se fait beaucoup plus facilement qu’avec une station météo filaire.

Une utilisation intérieure comme extérieur

Grâce à ses nombreux capteurs, l’installation et le fonctionnement de la météo sont facilités. La station météo sans fil permet d’avoir un produit tout-en-un à moindres frais.

Le thermomètre

Souvenez-vous d’il y a encore une quinzaine d’années quand les appareils avec fil étaient encore la norme dominante. Installer une sonde extérieure pour mesurer la température pouvait être une source de frustration, car s’il n’y avait pas d’ouverture prévue à votre logement, la perspective de percer un trou n’était pas des plus réjouissantes. Le développement des appareils wifi a permis de pallier à ce problème.

Mesure de la pression atmosphérique

La mesure de la pression atmosphérique est également plus précise grâce à l’utilisation de capteurs contrairement à dans le passé, les appareils qui se basait sur l’utilisation de ressort sur le principe de la dilatation des matériaux.

Précision des données d’une station météo sans fil

Si l’on doit retenir un seul élément concernant la station météo sans fil, c’est l’apport de données fiables et précises et qui bien souvent peuvent être enregistrées.

Interconnexion des appareils

Vous pouvez également connecter différents appareils à différents endroits de votre lieu d’habitation. Ils vont communiquer avec votre station météo pour vous fournir des informations d’une très grande qualité et d’une très grande précision qu’aucun site Internet ou média télévisé ne pourront vont apporter et pour un coût extrêmement faible.

signal wifi station météo sans fil

Les différents moyens de connexion

Le wifi (smarphone/box)

C’est probablement le mode de connexion sans-fil le plus simple, le plus répandu et le plus facile à mettre en oeuvre. Petit bémol sur la stabilité de la connexion qui parfois peut se perdre. Le sans-fil est une technologie incroyable, mais elle manque d’une certaine stabilité par rapport à la technologie filaire.

Le Bluetooth (smarphone / box)

Le Bluetooth permet également comme le wifi de se connecter avec son appareil sans fil. Cette technologie est moins répandue, car la mise en oeuvre est sans doute un cran moins intuitif que le wifi, cependant, une fois les appareils connectés, le Bluetooth semble être davantage stable par rapport à une connexion wifi

L’utilisation de capteurs : routage des informations

La communication entre les appareils se fait à l’aide de simples capteurs qu’il faudra installer au préalable. L’amélioration des technologies fait que ces capteurs sont aujourd’hui fiables pour peu qu’on choisisse le bon modèle de stations météo. Car ils sont nombreux et la qualité est très variable. En effet, la qualité d’un appareil se mesure à sa longétivité dans le temps. Il n’est pas rare de voir des appareils se casser au bout d’un mois. Ce sont des appareils souvent bon marché, mais vous connaissez le dicton : Vous en avez aussi pour le prix.

Les types de stations météo sans fil

Le modèle d’entrée de gamme

Ce modèle n’est dans la plupart des cas pas connecté à Internet. L’enregistrement et le partage des informations sont souvent impossibles. Ce type de station météo se «contente» de récupérer les informations en direct. Ce qui pour un utlisateur lambda peut déjà être amplement suffisant notamment s’il vise plus un achat de type ludique ou décorative. Par exemple, pour apprendre à son enfant, l’ensemble des principaux phénomènes météorologiques de son secteur.

La station de météo dite « connectée» ou «intelligente »

Ce type de modèle est davantage réservée à utilisateur passionné, avancé et même expert, qui ne souhaite pas seulement une simple station météo mais un appareil professionnel qui va lui fournir de précieuses informations sur son environnement pour améliorer la qualité de vie intérieure de son habitat et lui apporter de la data sur les activités extérieures qu’il peut exercer en toute tranquillité sans risquer la douche froide par exemple pour une sortie à course  à pied par exemple ou une balade dans la forêt.

Les gammes de prix d’une station météo sans fil

Elles sont très variables. Elles dépendent de la marque, mais pas seulement, il y a aussi les technologies qui sont incorporées et le type d’utilisation envisagée.

Le meilleur des mondes

Pour choisir votre modèle de station météo sans fil, il vous faudra réunir le meilleur de ces trois mondes pour obtenir une pleine satisfaction de votre achat.

Les marques chinoises offrent des prix intéressants, mais la qualité est très variable pour les mêmes caractéristiques du modèle. Les modèles qui vous sont présentés sur ce site sont des modèles qui ont fait leurs preuves dans le temps. Vous pouvez les acheter les yeux fermés.