Quel sont les applications météo les plus fiables ?
Difficile de choisir la bonne application météo : En effet, on observe souvent des différences notables entre chacune d’entre elles. Avant de vous proposer les applications météo qui nous semblent les plus fiables, nous allons vous expliquer comment l’information donnée est élaborée.
Dans le cadre de l’utilisation d’une station météo, elles vous permettent de confronter vos données par celle fournie par l’application. Vous pourrez voir par vous-même que les différences de mesure sont parfois conséquentes, d’où l’intérêt d’avoir à la fois une station météo et une application météo.
Mais revenons d’abord, sur la manière dont est constituée l’information.
L’élaboration des données pour les applications météo
La phase d’observation de l’atmosphère
Elle est réalisée par des satellites météorologiques. Cela peut être des stations installées au sol, des capteurs sur des avions ou encore sur des navires de commerce, des bouées de mer ou des sondes… Ces mesures sont effectuées en temps réel.
La phase de prévision à partir des données numériques
Ces millions de données sont traités par des super calculateurs faisant des millions de calculs en quelques secondes seulement. Plusieurs modèles météorologiques existent :
- Le modèle français
- Le modèle allemand
- Le modèle européen
- Le modèle américain
La phase d’interprétation à partir des différents modèles
Les prévisionnistes ont accès à toutes les données météorologiques partout dans le monde. Ils vont analyser les différents modèles et choisir les scénarios les plus probables. Dans les applications mobiles, il n’y a pas toujours cette phase d’interprétation surtout dans les applications gratuites contrairement à la météo présentée à la télévision où il y a une intervention humaine pour recouper les différents modèles.
Les spécialistes de la météorologie estiment tout de même que les applications mobiles sont capables de fournir des informations fiables à J+3 maximum.
Pourquoi les données ne sont pas les mêmes d’une application météo à une autre ?
L’utilisation des différents modèles
Les applications sur iPhone et Android utilisent tantôt le modèle américain, tantôt le modèle européen comme l’application de Météo France. Sur le long terme, il y a une véritable différence.
L’expertise des prévisionnistes
Les applications payantes sont souvent plus précises, car l’intervention de prévisionnistes permet d’effectuer des bulletins plus précis contrairement à des applications gratuites qui vont faire des analyses en brut.
Il faut également que les applications soient réactives, travail qui est dédié aux développeurs.
Le caractère imprévisible de la météo
Au final, on a beau collecter des milliers de données, effectuer des analyses des meilleurs spécialistes de la météo, il en reste que la météo garde un aspect totalement imprévisible qui est également renforcé en fonction de votre lieu d’habitation. Dans ce cadre, une station météo est un instrument de choix qui peut permettre d’effectuer une analyse contradictoire par rapport aux applications.
Pour chaque application, ce sont des dizaines de milliers de visites par mois ! La rédaction vous a sélectionné les 5 applications les plus populaires et surtout les plus fiables et les plus ergonomiques à installer sur son téléphone.
Notre sélection des 5 meilleures applications météo les plus fiables
L’application de Météo France
Météo France est la référence nationale dans le domaine de la météorologie. Il était donc impossible de ne pas présenter cette application.
Celle-ci effectue des prévisions par localisation, mais également par thématique. Elle est également entièrement personnalisable via son widget.
On peut avoir une lecture directe du vent, des prévisions sur les 10 prochains jours (à prendre avec des pincettes au-delà des 3 jours), une alerte vigilance, les risques d’inondations, des animations radars et satellite.
Cette application est gratuite mais avec de la publicité, ce qui peut être parfois gênant dans la navigation. Du côté des prévisions, elle est relativement fiable mais on peut lui reprocher une trop grande prudence dans les informations fournies. Elle est également disponible sur les stores.
Accuweather
L’application Accuweather fournit des données d’une très grande précision ainsi qu’une estimation des précipitations dans les deux prochaines heures. Elle est traduite dans plusieurs langues dont le français, une des plus anciennes et donc une valeur sûre !
Météociel
Elle est très complète, disponible sur Android et IOS, les prévisions sont disponibles sur 10 jours, elles sont également très complètes avec un découpage soit par heure, soit par jour, soit par mois, des cartes sont proposées et les mises à jours des données sont effectuées tous les quarts d’heures. Au niveau du design, on a en revanche vu mieux.
La chaîne Météo
C’est l’application du nom de la chaîne de télévision du même nom. Dans une nouvelle interface mise à jour récemment, elle propose toutes les fonctionnalités que l’on peut trouver avec un prévisionnel sur 15 jours. Vous pourrez également avoir une carte des pollens qui intéressera les personnes allergiques notamment quand le printemps arrive. Un point positif que l’on ne retrouve pas dans les autres applications à part celle de Météo France, c’est une rediffusion des bulletins télévisés qui apporte un éclairage supplémentaire sur les données météorologiques.
WeatherPro : L’application météo payante
Nous ne pouvions pas faire cette review sans parler de WeatherPro qui a eu son heure de gloire, mais il semblerait que les mises à jour successives et l’augmentation des tarifs aient découragé les utilisateurs. Cependant, cette application compte toujours de nombreux utilisateurs. Avec raison ! Elle brille par la précision de ses prévisions, une carte des pluies est intégrée ainsi que l’intensité de celle-ci, ce qui permet de voir rapidement s’il va pleuvoir ou pas. Avec des graphiques très lisibles, il serait dommage de perdre cette application !
Ah, on vous l’a souvent dit, la météo, ce n’est pas une science exacte, mais couplée à une station de météo personnelle avec une application téléphone, c’est un must-have pour bien planifier ces activités ! N’hésitez pas à consulter notre article sur l’achat d’une station météo en 2022 par ailleurs !
Liens des applications sur les différents stores :