Avis station météo Kalawen DCF
La station météo Kalawen DCF est une petite nouvelle arrivée dans l’univers des stations météos. La marque propose un modèle accessible au plus grand nombre avec certaines caractéristiques particulières qui sauront satisfaire le plus grand nombre. La marque est présente depuis 2019 et a conquis des milliers d’utilisateurs. Cela en fait un produit idéal à offrir en cadeau pour votre famille, vos amis.
Les caractéristiques de la station météo Kalawen DCF
Comme de nombreuses stations météos, ce modèle fournit des données comme la température et le taux d’humidité intérieur et extérieur, la pression atmosphérique, la date et l’heure. Elle donne également les phases de la lune ainsi que les dates correspondantes. Des fonctionnalités supplémentaires viennent s’y greffer comme la présence d’une alarme avec un mode de répétition et un calendrier. On notera que l’affichage de l’heure peut être au formation 12H ou 24H. Un autre point intéressant est la présence d’un port USB permettant la charge de son téléphone ou de tout autre appareil compatible.
L’écran est quant à lui suffisamment grand pour permettre une lecture facile des données : 250 x 130 x 15 mm, parfait pour les personnes ayant des déficiences visuelles. L’écran est en couleur, ce qui permet également d’avoir une visibilité des données dans un environnement sombre. Les icônes de prévision, simples et animées, sont au nombre de 6 : soleil, légèrement nuageux, nuageux, pluvieux, fortement pluvieux et neigeux.
La présence d’un capteur permet la transmission des données extérieures vers l’appareil. La portée de celui-ci est de 60 mètres annoncés, mais attention toute de même à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle comme un arbre, un mur ou tout autre élément empêchant la transmission des données.
Concernant l’installation et le positionnement de la station météo Kalawen, vous pourrez soit la poser sur un meuble approprié en évitant bien sûr les lieux de passage quotidien afin d’éviter que celle-ci tombe et casse. Mais vous pourrez également pour plus de sécurité, la fixer sur un mur à l’endroit de votre choix en évitant toutefois une exposition directe au soleil afin de la protéger des rayons qui peuvent dégrader l’écran avec le temps mais aussi pour garder une bonne visibilité directe de l’écran.
Les plus de la station météo Kalawen DCF
La station météo Kalawen se montre particulièrement résistante comparativement à d’autres modèles équivalents Le système d’alimentation est également un autre point positif à souligner avec son adaptateur secteur. De plus, les données peuvent être sauvegardées en cas de coupure de courant en installant 2 piles de 1,5V de type AA (non incluses à l’achat).
Enfin les tests ont montré que les données fournies étaient fiables en les comparant avec d’autres appareils. Enfin, tout dépendra des goûts de chacun mais l’écran couleur apporte un confort et une touche design appréciable dans un intérieur.
Les moins de cette station météo
Selon les utilisations, il n’est pas possible par exemple d’effectuer un réglage de la pression atmosphérique, ce qui peut être problématique si votre lieu d’habitation se situe en dessous du niveau de la mer.
Autre point que l’on peut souligner, c’est l’absence de mémorisation des minimas et des maximas journaliers, ce qui peut être dommage dans le cadre de l’utilisation pour faire son jardinage et prévenir des gelées par exemple.
Enfin, le mode d’emploi est en français et relativement bien détaillé mais la traduction peut se révéler parfois approximative. Ceci étant, cela ne nuit pas à l’utilisation de la station météo Kalawen qui reste simple à installer même pour des débutants.
Le choix gagnant ?
Cette station météo possède de nombreuses qualités et son prix est attractif (environ 50€). Elle conviendra pour de nombreux particuliers surtout pour les personnes vivant en appartement qui n’ont pas besoin d’un appareil très sophistiqué ou débutant dans l’utilisation d’une station météo, ce premier modèle sera donc parfait pour se familiariser avec l’univers météorologique.
Elle est également un bon modèle pour les personnes souhaitant une lecture des données rapide et facile avec son grand écran. Ses 5 niveaux de rétroéclairage permettent également de s’adapter à de très nombreux environnements lumineux.
Tout est donc fait pour faciliter la vie de l’utilisateur notamment au travers de sa fonction DCF qui permet de synchroniser automatiquement l’heure et la date.
Elle n’est pas conseillée en revanche pour une utilisation professionnelle ou avancée, non adapté pour des personnes dont le métier est basé sur des activités extérieures et dépendants de la météo.
Elle n’a pas de connectivité avec Internet : Il vous sera donc pas possible d’enregistrer vos données et ainsi pouvoir les analyser et les comparer au fil des années. Mais à ce prix, on ne peut pas non plus trop en demander. Pour avoir ce type de fonctionnalité, il faudra vous tourner vers des stations météos de gamme supérieure, n’hésitez pas à consulter nos avis sur les stations météo connectées !