La station météo Oregon Scientific RAR502X : Une station météo d’intérieur avant tout !
Présentation de la société Oregon Scientific
La société Oregon Scientific a été créée en 1989 à Portland aux États-Unis. Cette société propose des produits innovants visant à embellir le quotidien au travers des caractéristiques d’innovation, de précision et de passion. Souhaitant atteindre le bien être pour ses utilisateurs, les produits de la marque Oregon Scientific se veulent rendre le travail plus productif dans un cadre de vie amélioré contribuant à la santé de ses utilisateurs. Quand est-il de la station météo RAR502X ? Remplit-elle toutes les caractéristiques et les conditions visées par Oregon Scientific ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !
La station météo Oregon Scientific RAR502X en résumé
Cette station météo bénéficie d’atouts qui satisferont la grande majorité des amateurs de station météo.
Son ergonomie
On apprécie une ergonomie plutôt simple, mais bien pensée au niveau du design et de l’affichage des informations, idéal pour les personnes ayant des difficultés au niveau de la vision. En effet, il s’agit d’un grand écran LCD permettant un affichage distinct des données ainsi que des étiquettes personnalisables pour identifier les différentes zones mesurées.
Les fonctionnalités de la station météo Oregon Scientific RAR502X
La station météo Oregon Scientific RAR502X permet de mesurer jusqu’à quatre zones distinctes, ce qui la norme dans l’univers des stations météo. Nous avons également la mesure des températures intérieures et extérieures ainsi que les prévisions pour les 12 prochaines heures. L’appareil est dénué de boutons, et les données sont mises à jour automatiquement.
Ses particularités
Quelques particularités viennent accompagner cette station météo. En effet, elle est équipée d’alertes en cas de présence de moisissures ainsi pour les zones ayant un taux d’humidité anormalement élevé. Un signal en cas de batterie faible de la station météo RAR502X est également émis.
Noter également que cette station météo pourra être fixée à un mur, ce qui a l’avantage d’avoir un appareil à hauteur d’homme sans avoir à se baisser, parfait pour les personnes étant fragiles du dos, ou bien les maladroits qui ont tendance à taper dans les objets du quotidien.
Cette station semble tenir ses promesses au premier abord, cependant si elle possède des qualités certaines, certains points de vigilance concernant cet appareil de mesure météorologique sont à souligner.
La station météo Oregon Scientific RAR502X : Ce que l’on a aimé
Sa durée de vie
Les tests effectués sur cette station météo permettent d’affirmer que cette station possède une bonne durée de vie, en moyenne de 5 à 8 ans. Le sérieux de la société Oregon Scientific vous permettra, en cas de souci, de pouvoir compter sur eux pour obtenir une aide commerciale ou technique.
Simplicité d’utilisation
Comparativement à d’autres modèles, cette station est également très simple d’utilisation. L’absence de boutons fera le bonheur des technophobes qui n’auront pas besoin de perdre du temps dans l’apprentissage des réglages comme on le voit trop souvent dans les stations météo. A contrario, pour les geeks, fan de réglages aux petits oignons : Passer votre chemin, cette station météo risque de vous décevoir !
Sa portée
Sans avoir une portée exceptionnelle, cette station météo couvre aisément un rayon de 50 à 80 mètres, ce qui pour une petite ou moyenne habitation est amplement suffisant.
Cet appareil semble donc parfait pour mesurer les températures des pièces. En revanche, cette station météorologique ne brille pas par son efficacité pour l’environnement extérieur. Il est donc temps de mentionner les points négatifs de ce produit.
La station météo Oregon Scientific RAR502X : Ce que l’on n’a pas aimé
Les défauts d’affichage
- La date et l’heure
Sans être indispensable, l’affichage de l’heure et de la date qui n’est pas présent sur cet appareil est un gros manque, surtout pour vérifier si les données de l’appareil sont mises à jour.
- Les températures maximum et minimum
Un autre élément est donc l’absence d’affichage des températures maximum et minimum. Regrettable pour connaître l’historique des températures et savoir s’il y a eu des gelées pendant la nuit ou des records de températures dans la journée. Ce modèle ne conviendra donc pas pour les jardiniers ou toute personne concernée par les plantations et diverses cultures.
- Absence de rétroéclairage
Si l’écran est parfaitement lisible en termes de dimensions des données affichées, l’absence de rétroéclairage est regrettable. Pensez donc à installer votre appareil dans de bonnes conditions de luminosité : un garage ou un abri est déconseillé.
Les écritures sont grasses et bien noires, cependant il semble que ceux-ci sont moins élégants que sur les anciens modèles, mais après tout cela dépendra des goûts de chacun. Ce défaut s’estompera également au fil du temps.
Certaines fonctionnalités limitées
- La mise à jour des données
Sans être problématique, ne soyez pas trop pressé dans la mise à jour des données. En effet, les remontées RFX sont peu fréquentes. Elles sont estimées toutes les demi-heures, voire plus. Cela ne posera pas de problèmes 95% du temps, un peu plus problématique lors de période de grands froids ou de canicules.
- Les sondes
Les sondes ne peuvent être installées à l’extérieur sans un minimum de protection. De manière générale, cette station météorologique n’est pas adaptée pour une utilisation extérieure.
- La précision
La précision selon nos tests n’était pas toujours au rendez-vous, cependant, cela dépendait beaucoup des conditions d’utilisation et au final les écarts constatés restaient relativement faibles.
Le prix de la station météo Oregon Scientific RAR502X
Soyons clair, le prix est un peu élevé par rapport à ce que nous offre la station météo Oregon Scientific RAR502X. Un repositionnement au niveau du pricing serait sans doute à revoir. En effet, dans ses dernières années, de nombreux nouveaux modèles sont apparus, à des prix moindres, et des fonctionnalités supplémentaires, proche des stations météo professionnelles.
La station météo Oregon Scientific RAR502X : Notre verdict
Au final, c’est une station météo tout à fait correcte, qui a fait ses preuves au fil des années avec tout ce que l’on peut attendre d’une station météo : Température, hygrométrie, icône d’indication des prévisions météorologiques… Celle-ci est également livrée avec des piles. Mais au vu du prix, on aurait aimé des éléments en plus comme un rétroéclairage, l’affichage des températures minimum et maximum. Sa solidité viendra compenser ses manques par une durée de vie assez longue, ce qui permettra d’amortir rapidement cet appareil !
Si ce test vous a plu, n’hésitez pas à consulter également notre avis sur la station météo TFA-Dostmann Spring Breeze.